Retour
Référents FPH : Vuarin Pierre
Montant : 80 000 €

Partenaires :

Réseau APM Afrique : Agricultures Paysannes, Sociétés et Mondialisation

Le réseau APM Afrique a été créé officiellement à M'Bour, au Sénégal, en 1995. C’est un réseau dirigé par des responsables paysans et des animateurs d'ong africaines.

UPAFA : Université Paysanne Africaine / African Farmer's Academy

L'UPAFA est un programme du Réseau Agriculture Paysanne et Modernisation (APM-Afrique) ; elle a vu le jour grâce à un premier appui de la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH), qui a permis de réaliser la phase préalable à son lancement, et au Ministère Français des Affaires Etrangères (MAE) dont le soutien financier a eté décisif pour réaliser notamment les trois modules du cycle international de formation par alternance prévus en 2001. L'UPAFA propose une formation par alternance destinée à des responsables d'organisations paysannes africaines. Les six modules proposés portent sur : - l'évolution des sociétés locales et évolutions du contexte national et international, - les mutations de l'environnement économique de l'agriculture, - les réorganisations institutionnelles, - le positionnement des organisations paysannes dans un monde qui change, - la planification stratégique, - la programmation stratégique et la négociation. Après un bref rappel de l'historique et des objectifs généraux de l'UPAFA, le présent rapport technique rend compte du travail réalisé en 2000/2001 et tire les principaux enseignements de la première phase de mise en oeuvre du programme. Dans la dernière partie du rapport est présente le programme d'action 2002, qui fait par ailleurs l'objet d'une requête spécifique soumise au MAE et à la FPH. (Résumé d'auteur)

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La poursuite du soutien à l’Université Paysanne Africaine (UPAFA)

Résumé

La fondation a soutenu la création de l’Université Paysanne Africaine. Des modules de formation ont été conçus et expérimentés. Ils ont permis la formation de leaders dans différents pays francophones et anglophones. Ceux-ci assument des responsabilités importantes dans les organisations paysannes et dans les sociétés. L’objectif est de valoriser ces acquis dans des formations régionales et nationales.

Synthèse

La fondation soutient l’Université Paysanne Africaine Farmers Academy (UPAFA) créée en 2002 dans le cadre du Réseau Agricultures Paysannes et Modernisation Afrique. Elle a créé un cycle international de formation suivi par des leaders paysans. A partir de ces acquis, des formations ont été montées au niveau national, par exemple. Les animateurs de l’UPAFA doivent, en relation avec les responsables des organisations de paysans mais aussi de pêcheurs, examiner quel serait. Ils doivent promouvoir les résultats obtenus et valoriser, dans différents pays.